Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dedele en voyage
28 novembre 2007

la Guyane

Six mois, deux voyages…

la Guyane

le premier voyage c'est avec deux de mes amies pour 5 semaines.

la Guyane est le plus grand département français et le plus boisé avec 90% du territoire couvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches du monde. Cayenne reste célèbre pour son bagne qui fit sa sinistre réputation. C’est la société française du XIXe siècle qui a imaginé ce bagne. A partir de 1852, plus de 70 000 condamnés partirent pour Cayenne. c'est la mort et le désespoir qui attendaient les prisonniers dans la forêt ; 3% seulement ont survécu. La fermeture du bagne a été obtenue, après la seconde guerre mondiale, suite à la publication de 27 articles d'Albert Londres et sous l'impulsion de Gaston Monnerville. C'est en 1938 que le dernier convoi de bagnards a fait route vers la Guyanne. mais ce n'est qu'en 1945 que l'Assemblée constituante décida de rapatrier les survivants qui le souhaitaient (très peu sont restés). L'opération prit 8 ans ! 

guyane_villes_cayenne

Un environnement remarquable

guyane

90% du territoire guyanais est recouvert par la forêt amazonienne : la forêt primaire qui n'a jamais été transformée par la main de l'Homme. Cette forêt primaire a une biodiversité inouïe, protégée par un tout nouveau parc national et six réserves naturelles.
5 500 espèces végétales ont été répertoriées, dont plus d'un millier d'arbres, 700 espèces d'oiseaux, 177 espèces de mammifères, 430 espèces de poissons et 109 espèces d'amphibiens. Les micro-organismes seraient bien plus nombreux encore, notamment dans le nord qui rivalise avec l'Amazonie brésilienne, Bornéo et Sumatra.

Les menaces qui pèsent sur l'écosystème guyanais sont la fragmentation par les routes, qui reste très limitée comparativement aux autres forêts d'Amérique du Sud, les impacts immédiats et différés du Barrage de Petit-saut d'EDF, de l'orpaillage (catastrophe dont personne ne parle !!), mais aussi de la chasse chaotique et du braconnage (facilités par la création de nombreuses pistes et l'apparition des quads.)

Pourquoi ce voyage ???

Ce voyage constitue pour nous une transition entre la fin de nos études et notre « entrée dans la vie active » ; c'est une bonne façon pour nous de nous donner une autre ouverture sur le monde. Nous avons déjà voyagé dans différents pays d'Europe et d'Afrique, et la Guyane nous semble une destination pleine de surprises et de richesses, qu'elles soient d'ordre culturel, social, environnemental.

le deuxième voyage c'est direction l'Afrique: arrivé au Benin en mars. rejoindre nico (lien du blog) et pédaler avec lui jusuq'au Maroc.......... plus d'info quand j'aurai la motive... meme si au niveau préparation c'est bcp plus lourd que la Guyane... mais sur le projet je vous renvoi sur le blog de nico "africologie"

Publicité
Commentaires
La Dedele en voyage
Publicité
Publicité